Comment faire du Neuf
avec du neuf

Sur le marché très bagarré des télécoms, la marque s’applique à travailler son image tout en poursuivant son travail de conquête, en créant une saga humoristique avec l’Agence .V.


1 Objectif
Poursuivre la conquête tout en créant la préférence de marque

Sur le très agressif marché des télécommunications, Neuf enchaînait les campagnes tactiques. Mais quand on souhaite devenir le challenger de France Télécom/Orange, et qu’on est confronté à la concurrence de tous les grands groupes de télécommunication qui partagent le même objectif, arrive un moment où il devient nécessaire de bâtir un territoire de marque. Or les offres développées par tous ces opérateurs sont relativement proches et pour l’essentiel, les discours valorisent la qualité de ces offres en faisant allusion aux déboires rencontrés par le public à travers les difficultés liées à Internet, le manque de transparence, ou encore les problèmes d’assistance.
L’objectif de Neuf consiste alors à faire progresser sa part de marché de conquête, tout en travaillant son image, sans pour autant investir davantage. La marque a alors déjà mis en place son arme fatale : le 10 99, serveur vocal par lequel est réalisée la plus grande partie des ventes. L’observation du marché enseigne que la performance de l’offre conditionne la réussite commerciale. Neuf propose pour sa part une offre Internet, téléphone et télévision pour 29,90 € par mois, accessible via la Neuf Box. Il s’agit alors de simplifier la description de cette offre en la plaçant au coeur du message publicitaire.

2 Moyens
57 M€ pour valoriser l’innovation sans manquer de dérision

Entre les mois d’août 2006 et mars 2007, Neuf va consacrer 57 M€ bruts à sa communication, un budget considérable lié à la place que prend la télévision parmi ces investissements. Également utilisé en priorité par les autres opérateurs, c’est le média de masse indispensable pour imposer une offre : les FAI se sont exprimés en télévision, à travers 40 nouveaux films en 2005 – la télévision concentre alors 42 % des investissements, avec 187,4 M€ – et 72 en 2006 (254,5 M€, soit 47 %).
Avec l’aide de l’agence .V., Neuf opte pour la connivence et l’humour, parvenant à détailler l’offre, tout en valorisant une innovation produit ou un avantage concurrentiel. La création d’une saga permet particulièrement de nourrir ce discours, d’autant que différents formats sont prévus pour chacune des problématiques. Qu’il s’agisse des appels illimités (« l’Amazone », en août 2006), du contrôle direct (« la Célébrité », en octobre 2006), ou de la vidéo à la demande (« les Effets spéciaux », en janvier 2007), plusieurs formats de films sont développés, supposant un scénario différent pour chacun des films plutôt que des déclinaisons du format le plus long. Le procédé permet sans surcoût de ne pas lasser le spectateur. Et pour contrecarrer la mauvaise image des FAI en général auprès du public, la marque met à mal le discours promotionnel exploité par le secteur : Jean, le directeur marketing passionné de Neuf, bataille avec le publicitaire désinvolte qui s’occupe de ses campagnes. Chaque fois, les mêmes éléments sont rappelés, voire stigmatisés : le logo et le 10 99, « qui devient l’un des acteurs du film », commente Isabelle Patard, directrice marque et publicité de Neuf, « et qui permet de percevoir immédiatement l’efficacité du film ».
En parallèle à ces films, également diffusés au cinéma, des annonces adoptant une autre forme mais restant fidèles à l’esprit humoristique des spots sont déployées en affichage, ainsi qu’en presse TV. 

3 Résultat
Des ventes doublées avec le même investissement

Dès la fin de l’année, la part de conquête de Neuf gagne 5 points (passant de 13 % à 18 %), alors que le premier film (« l’Amazone ») fait grimper de 30 % le nombre d’appels au 10 99 durant les deux premières semaines de sa diffusion, effet encore amplifié par « la Célébrité ». Le taux d’attribution atteint 99 %, tandis que le souvenir publicitaire spontané affiche l’une des meilleures progressions du secteur, avec un indice 119 (juste derrière Club Internet dont la part de voix est supérieure sur la période juillet 2006-février 2007). De même, parmi ses compétiteurs, Neuf affiche la meilleure progression en termes d’image (indice 147), ainsi que la meilleure progression en termes d’attractivité, tout de suite après Orange (indice 183).
Les répercussions de la saga vont même au-delà de sa mission. Quelques parodies apparaissent sur le Net mais surtout, la pub est récupérée par Cauet et par les Guignols sur Canal +, preuve de son succès populaire, lié aussi bien à la qualité des scénarios qu’à celle du casting. Même les publicitaires saluent la performance : « la Célébrité » a obtenu un bronze aux Eurobest 2006.

Emmanuelle Grossir - CB News - www.cbnews.fr