Le prix effie

La première qualité de la communication c'est l'efficacité

Plus de 46 milliards d'euros sont investis chaque année en France par les entreprises dans leur communication et celle de leurs produits. Pour les annonceurs et leurs agences, communiquer doit avant tout être une action efficace : se faire connaître, valoriser son image, créer du trafic, vendre, développer des parts de marché, autant d'objectifs assignés à la communication par les entreprises.

Créé en 1994 par l'AACC, CB News et l'UDA, le prix Effie France est le seul prix qui récompense les annonceurs et leur agence sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication. Il est l'occasion unique de faire valoir le rôle primordial de la communication dans le succès des entreprises et bénéficie également du soutien des grands médias.

Décernés par un jury de professionnels, les prix Effie sont attribués sur la base de l'évaluation objective d'un dossier présenté par les annonceurs ou leurs agences.

Voir les grands prix depuis 1994



Quelques repères
à propos de l’efficacité
de la communication :

L’efficacité d’une campagne s’analyse selon un nombre important de paramètres.

Dans l’ouvrage, La communication efficace (Dalloz 1994) coédité par l’AACC, CB News et l’UDA, Bernard Dubois, professeur au groupe HEC, identifie quatre étapes à respecter pour apporter la preuve de l’efficacité :

  • Définir aussi précisément que possible les critères d’évaluation que l’on utilisera. Une campagne publicitaire n’est en effet ni bonne ni mauvaise en soi, mais s’apprécie en fonction de paramètres que l’on doit prédéterminer (les objectifs qui lui ont été assignés). Dans l’idéal, les objectifs doivent être opérationnels, c’est à dire chiffrés, assortis de délais, hiérarchisés et cohérents.
  • Mesurer les résultats obtenus et les apprécier au regard des critères préétablis. Une campagne publicitaire peut parfois mettre un certain temps à produire ses véritables effets, on privilégiera dans ce cas une mesure en continu (type baromètre).
  • L’étape la plus difficile dans l’évaluation de l’efficacité consiste à éliminer les hypothèses explicatives rivales (facteurs autres que la campagne) :

    • la demande
    • la concurrence
    • les autres variables d’action marketing
  • Mesurer la productivité d’une campagne, c’est savoir
    ce qu’elle a rapporté à l’entreprise.

Quelques exemples
de critères d’efficacité
publicitaire :

  • Performance commerciale

Evolution du référencement, des ventes, de la part de marché...

  • Impact sur l’attitude et le comportement de la clientèle potentielle

Progression de l’image, de la notoriété, des intentions d’achat (par exemple, sur la base de post-tests publicitaires : attribution, reconnaissance, agrément, mémorisation ...).

  • Impact sur les consommateurs

Evolution du profil des clients, de la fidélisation, du trafic point de vente. Indice d’attractivité de la marque, du produit...

  • Impact sur d’autres cibles

Adhésion à la communication de l’interne (personnel, actionnaires) et de l’externe (pouvoirs publics, environnement professionnel, analystes financiers, fournisseurs…).

  • Impact économique et financier

Rentabilité de l’investissement en communication, rentabilité générale du produit, appréciation boursière de l’entreprise…


Ils ont gagné UN prix effie, ils témoignent

temoignage effie
Thomas Granger, Vice-Président agence Buzzman

Le prix Effie, c’est une récompense qui a beaucoup de valeur, parce que c'est l'une des seules à refléter l'accueil réel qui est fait à notre travail par ceux à qui il est destiné : les gens. Parce que plus qu'aucun autre, il reflète un travail d'équipe complet entre l'annonceur, l'agence créative et l'agence média.

Enfin, le Grand Prix décerné à Don’t Call Me Jennyfer est particulièrement précieux pour nous, parce qu'au-delà de l'efficacité business, la campagne qu'il récompense a contribué à faire renaître une marque que tout le monde connaissait mais qui avait perdu son adéquation avec l'époque. Avec cette campagne, c'est toute la marque qui a changé, de ses points de vente jusqu'à ses produits, avec un succès qui ne se dément pas. Ce genre de campagne, c'est un peu comme un Graal pour un publicitaire.

Elisabeth Billiemaz Elisabeth Billiemaz
Elisabeth Billiemaz, Présidente BRAND STATION et Xavier Delaporte, Deputy Managing Director BRAND STATION

Quel bonheur pour l’agence de recevoir ses premiers Prix Effie sur la campagne Poule House.

C’est un prix qui au delà de la création distingue les stratégies rupturistes et rappelle qu’il n’y a pas de succès business sans prise de risques. C’est un honneur de faire partie du palmarès Effie aux cotés des plus grandes agences Parisiennes.

Merci infiniment de la part de Poule House, Brand Station et Dentsu.

Tanguy Moillard
Tanguy Moillard, Directeur de la communication de Bouygues Telecom

Nous savourons réellement ce Grand Prix Eiffie parce qu' au-delà de la réussite qu'il symbolise, il est surtout l'aboutissement d'un travail d'équipe incroyable. Une énergie folle a été investie dans cette campagne, en interne et avec nos agences BETC et Performics.

Le plaisir réel que nous avons eu à travailler tous ensemble se traduit par un bonheur communicatif qui se voit dans les images et c'est ce qui je le crois sincèrement a touché le public. Merci au jury d'avoir récompensé cet état d'esprit faisant de cette campagne un Noël définitivement inoubliable pour nous !

Véronique Gohmann
Véronique Gohmann, Directrice Marketing & Communication International Marque Yves Rocher

Recevoir le prix Effie c'est une reconnaissance formidable pour le travail des équipes en interne mais aussi,une vraie fierté partagée avec l'agence de communication.

Les équipes de communication en central se sentent renforcées aussi dans leur travail au quotidien de partages et d'échanges avec les équipes des marchés internationaux.

Cecile_Coutens
Cécile Coutens, Directrice Marketing et Relation Consommateur, Bledina

Je crois à l'efficacité de la communication pour créer de la valeur dans l'entreprise, par les ventes qu'elle peut générer à court terme, du capital d'image qu'elle enrichit et parfois même à la fierté qu'elle génère lorsque cette communication est porteuse de sens.

Primer les campagnes à l'aune de leur efficacité est donc une formidable reconnaissance d'un travail collectif performant.

Dominique Martin
Dominique Martin, With Communication & Coaching

J’ai par le passé, alors directrice de la publicité de la BNP, été membre du jury du prix EFFIE et ai pu mesurer la rigueur demandée pour attribuer les récompenses, sans compter le temps passé à décortiquer les dossiers.

Recevoir cette année ce prix pour la campagne du passage à la TNT HD que j’ai piloté pour le compte de l’Anfr, est une récompense que je mesure à sa juste valeur et un honneur que j’ai pu savourer avec mon client et tous nos partenaires dont Publicis Consultants. Malgré une inflation des prix depuis des années, EFFIE reste pour moi, le seul prix qui récompense les entreprises/organisations sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée des campagnes, fruit de l’orchestration de la stratégie, de la création, des medias, du digital….

MMerolli
Michael Merolli, Directeur Marketing Ricard

L'intérêt du prix Effie est qu'il récompense les meilleures campagnes selon des critères créatifs mais surtout "business". Une campagne de communication ne peut plus être jugée que sur le seul critère de la créativité.

Gagner cet Effie Or dans la catégorie Boissons avec la campagne Absolut Pureté fut ainsi pour nous une très grande fierté car cela témoignait de la reconnaissance de l'efficacité de notre campagne dans un contexte juridique très réglementé sur les boissons alcoolisées.

Anne_Philippot
Anne Philippot, Directrice Publicité, Media & Brand Management SFR

Le prix Effie est très intéressant pour les annonceurs car il est le seul à récompenser les plans de communication en fonction de leur efficience (originalité/émergence media et créative et résultats sur l’image et le business).

Nous sommes ravis d’avoir été doublement distingués par le jury cette année pour notre campagne SFR Business Team, qui a permis de faire grandir la proposition de SFR dans l’univers des entreprises.

Bris Rocher
Bris Rocher, Président d’Yves Rocher

Pour une marque, recevoir un prix Effie est une reconnaissance exceptionnelle de la créativité et de la performance d’une campagne.

En recevoir 3 en 6 ans est rarissime et confirme la pertinence d’une posture de Marque juste qui parle au cœur des femmes.

Alban Callet
Alban Callet, Directeur Général DDB Paris et Tribal Paris

Évidemment le prix Effie récompense l'efficacité mais aussi et surtout l'efficacité de la créativité. Il est regrettable que trop de marques s’appuient sur de bêtes recettes inutiles pour faire entendre leur voix.

La créativité est le premier levier de création de valeur dans notre métier, c'est aussi la meilleure manière de sortir du lot et définir les marques. Gagner un prix Effie est la meilleure manière de prouver cette posture.