Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or * | Argent | Bronze

Heroes

Voir la campagne

Catégorie : Biens durables | Annonceur : EDF | Agence : CLM BBDO, Havas Media |



Réalisation de l'interview : JG Tordjman - Cinema scene Production -

Heroes

Changer de statut, s'affirmer comme un leader mondial de l'énergie sans pour autant renier les valeurs humaines historiques de l’entreprise : EDF aborde les Jeux Olympiques de 2012 avec l’ambition d’afficher un nouveau territoire de marque. Quelle meilleure occasion que l’événement sportif planétaire, dont EDF est le fournisseur officiel d’électricité, pour orchestrer une vaste campagne d’image ? Et quels relais plus consensuels que les athlètes ? “Les athlètes sont la lumière des jeux, nous sommes fiers de les éclairer”. Un dispositif conjuguant TV, cinéma, affichage, digital projette EDF sur la première marche en termes de notoriété de sponsors des JO

Objectifs :

Au début de l'année 2012, EDF, acteur historique et leader de l’électricité en France, a pour ambition de franchir une nouvelle étape dans son développement. Le groupe doit en effet changer de statut, et s'affirmer désormais comme un véritable leader mondial de l'énergie. Les Jeux Olympiques London 2012 apparaissent comme une formidable opportunité pour EDF de partager sa nouvelle ambition avec le monde entier, lors d'un événement à la résonance inégalée et au côté des plus grandes marques. Au travers des Jeux, EDF affiche un triple objectif : positionner le groupe comme un acteur global de l'énergie, auprès du monde entier ; améliorer l'image de marque EDF auprès du grand public et des leaders d'opinion anglais ; entretenir une proximité émotionnelle toujours aussi forte avec le public français. Bref, réussir à construire la perception d’une grande marque internationale, un leader mondial de l’électricité, sans pour autant renier les valeurs humaines qui ont fait l’histoire de la marque en France.

Moyens :

Comment créer des conditions d’écoute favorables à la valorisation du partenariat EDF-JO en évitant le piège du discours « top-down » institutionnel ? L'agence et l’annonceur ont fait le choix de valoriser avant tout les véritables stars des Jeux, ceux que tout le monde attend, les athlètes, et de le faire en plaçant délibérément la marque en retrait. Une posture humble pour EDF, mais une posture essentielle, avec la responsabilité de mettre les athlètes en lumière, et de les éclairer, au sens propre comme au figuré. Un choix guidé par l’histoire publicitaire de la marque (« Des hommes au service des hommes »), qui permet de démontrer que si le savoir-faire d’EDF s’est modernisé et son utilité s’est développée à l’occasion de ces Jeux Olympiques, elle n’en reste pas moins une marque profondément humaniste, toujours engagée dans un esprit de service. Incarnés par deux agents et leurs fidèles blouses bleues, les hommes d’EDF prennent ainsi une place centrale dans la campagne. « Les athlètes sont la lumière des Jeux, nous sommes fiers de les éclairer », clame la campagne déclinée en France, en Angleterre et dans toute l’Europe par un dispositif multimédia (TV, cinéma, affichage, presse, digital).

Résultats :

Le partenariat EDF – JO trouve immédiatement sa légitimité dans la perception du public. EDF est identifié comme le 1er sponsor des Jeux en France et comme le 3ème au Royaume-Uni. Et ce, face à la concurrence de grands sponsors historiques comme Coca-Cola ou McDonald’s. Outre-Manche, la notoriété d’EDF progresse tout au long de la campagne. Le sponsoring des Jeux Paralympiques est également jugé positivement par 63% des Français. En France, les films TV sont la deuxième publicité préférée du public. Ils mettent en scène, avec humilité et humour, deux employés EDF qui testent les installations olympiques en se prenant pour de « vrais athlètes », avec un niveau forcément plus amateur... Avant d'être invités par les athlètes eux-mêmes à effectuer un deuxième test. Au-delà de la démonstration de la puissance d’EDF, c’est avant tout l’engagement humain et l’esprit de service qui se trouve valorisé.  


Crédits : Annonceur : EDF - Responsables : Catherine Lescure, Anne-Laure Meynial-Coumaros - Agence : CLM BBDO - Responsable : Valérie Accary - Agence média : Havas Media - Responsable : Florence Destang

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr