Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or | Argent * | Bronze

La Fabrique à menu

Voir la campagne

Catégorie : Communication publique et d'interet general | Annonceur : INPES | Agence : New BBDO, Carat |

La fabrique à menus de mangerbouger.fr

Après 10 années de communication informative sur la nutrition, l’INPES décide de réorienter sa communication. Le constat est en effet clair : si les Français ont compris le message nutritionnel du Programme National Nutrition Santé, ils ne savent pas le mettre en œuvre. Il s’agit dès lors de replacer la stratégie de communication dans une posture de services afin d’aider concrètement les citoyens à passer à l’acte en mangeant mieux et en bougeant plus. Mi-avril 2013, l’INPES lance La Fabrique à menus, un outil quotidien pour générer des menus aux recettes simples et savoureuses, associées à une liste de courses et proposant plus de 2 000 recettes. Ce lancement s’accompagne de la refonte du site et d’une campagne de communication visant à faire de La Fabrique à menus un outil référent en matière de nutrition santé. A l’inverse d’une campagne classique de prévention, la communication de l’INPES est basée à 100% sur la promotion de l’outil dans sa pratique quotidienne. Avec, en fil rouge, une question centrale : « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Le dispositif joue sur plusieurs ressorts : refonte du site Internet mangerbouger.fr, pré-lancement auprès d’une cible de blogueurs, événement destiné aux abonnés de la newsletter, puis campagne média proprement dite (TV, radio, Internet, actions terrain). Et ça fonctionne : en un mois le site attire 174 000 utilisateurs, soit autant que pour toute l’année 2011. 62 000 personnes s’inscrivent au Menu mail, qui permet de recevoir ses menus chez soi chaque semaine.


Crédits : Annonceur : INPES - Responsables : David Heard, Anne-Juliette Serry - Agence : New BBDO - Responsables : Renaud Gassin, Jeanne Delbard - Agence média : Carat - Responsable : Valérie Gautherot-Jeannot, Camille Mace

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr