Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or | Argent * | Bronze

NON AU QUOTIDIEN QUOTIDIEN

Voir la campagne

Catégorie : Distribution | Annonceur : MONOPRIX | Agence : HAVAS CITY |

Monoprix, dont le succès repose sur une fréquentation quotidienne, est menacé par de nouveaux concurrents qui proposent des produits du quotidien à prix attractif. L’enseigne doit recréer du désir et de la visibilité pour ses produits et redevenir synonyme de proximité géographique et relationnelle. Elle va faire des 2 000 produits Monoprix le premier média de sa promesse de marque. Difficile d’échapper aux produits colorés de la campagne “Non au quotidien quotidien !” 14 000 affiches investissent le quotidien partout en France, le quotidien pas quotidien s’affiche en une du journal Libération et sur les supports digitaux du titre. Le Web est également mobilisé, avec la première flashmob digitale, lancée via une fanpage “non au quotidien quotidien” sur Facebook. Résultat : le seuil historique des 4 milliards d’euros de chiffres d’affaires est franchi, l’enseigne enregistre 218 millions de tickets de caisse sur toute l’année 2010. On frôle la rupture de stock sur les produits du quotidien, dont le lait, le thé et la conserve de tomates, produits devenus cultes et collectors. La part de marché de Monoprix progresse sur les derniers mois de l’année versus 2009. L’attractivité-prix de Monoprix augmente d’environ 1,3 point et la perception de choix de 2 points. Enfin, la cote d’amour de l’enseigne remonte de manière spectaculaire en fin d’année 2010 : + 3 points versus début 2010, + 1, 5 point sur les 3 derniers mois de l’année.


Crédits : Annonceur : Monoprix – Responsables annonceur : Philippe Houzé, Stéphane Maquaire, Hubert Hémard, Blandine Charveriat-Louis, Stéphane Jaudon et Clémence Lépine – Agences : Havas City et Posterscope – Responsables agences : Rémi Babinet, Charlotte David, Anne-Cécile Galloy, Aurélie Foussoux et Florence Bellisson (Havas City), Eric Guerrero (Posterscope).

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr