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Catégorie : Services | Annonceur : ING DIRECT | Agence : DDB PARIS, CARAT FRANCE |

Objectifs :

Pour accélérer sa croissance, ING Direct fait évoluer son business model : d’une banque secondaire, d’épargne, elle souhaite devenir une banque du quotidien, malgré un marché déjà saturé et verrouillé par le crédit immobilier. Mais comment s’imposer sur le secteur de la banque au quotidien, sans proposer de crédit immobilier, sans offre différenciante, et avec des investissements moindres ? La réponse d’ING Direct passe par le recrutement massif et rapide avec le compte courant de clients à fort potentiel de « cross sell épargne ».

Moyens :

La stratégie de communication vise donc à rebondir sur l’insatisfaction des clients des banques traditionnelles, en leur racontant la relation d’ING Direct avec ses clients et en révélant l’« épanouissement bancaire » de ces derniers. Le dispositif médias repose sur une plate-forme interactive événementielle, un minisite Web, une campagne télévisuelle, des actions d de retargeting online.

Résultats :

Le propos convainc : +124% d’acquisition client vs 2013, une croissance du business sept fois supérieure à celle du marché, un « cross sell » des nouveaux clients vers l’épargne en croissance de 108%, un impact et un agrément au plus haut (+ 11 et +18 points). 80% des nouveaux clients sont des clients compte courant (vs 44% en 2013). ING Direct augmente sa part de marché de 30%.


Crédits : Annonceur : ING Direct – Responsables : Sophie Heller, Ludovic Hilaire – Agence : DDB Paris – Responsables : Xavier Mendiola, Marine Hakim – Agence média : Carat France – Responsables : Laurence Venereau, Christophe Blain

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr