Consultez les archives des cas de 1994 à 2017 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022

Or | Argent * | Bronze

MUSEE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

Voir la campagne

Catégorie : Culture et loisirs | Annonceur : PALAIS DE LA PORTE DOREE MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION | Agence : BETC |

Objectifs :

Malgré sa fondation de droit en 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration n’avait jamais été véritablement lancée (elle n’a d’ailleurs été officiellement inaugurée que le 16 décembre 2014 par le président de la République François Hollande). Il était temps d’énoncer sa mission, de rendre son offre lisible auprès des publics pour augmenter la fréquentation.

Moyens :

L’option stratégique de la communication consiste à replacer l’immigration dans l’histoire de la France et de tous. Pour y parvenir de manière sereine, il faut parler autrement de l’immigration. Le premier volet de la démarche consiste à changer le nom de l’établissement en Musée de l’histoire de l’immigration. Le deuxième porte sur un dispositif de communication déployant un message non misérabiliste, implicant et inclusif, réinscrivant l’histoire de l’immigration au cœur de l’histoire de la France et de chacun. Médias mobilisés en priorité : l’annonce presse, l’affichage en Ile-de-France (notamment dans les transports en commun), les réseaux sociaux et les relations presse.

Résultats :

Autant de choix qui ont permis d’augmenter les visites de façon inespérée, +114% sur la période, +50% au-delà, 61% disent être venus grâce à la campagne, et au Musée d’exister dans la presse et auprès des publics : bruit médiatique, appropriation et amplification de la campagne sur les réseaux sociaux. La fréquentation en 2013 a augmenté de 30%, affichant en une seule année des volumes d’entrées record depuis l’ouverture en 2007.


Crédits : Annonceur : Palais de la porte Dorée-Musée de l’histoire de l’immigration – Responsables : Luc Gruson, Emmanuel Martinez – Agence : BETC – Responsables : Catherine Emprin, Yolaine Proult