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BORN HIV FREE

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Catégorie : Communication publique et d'interet general | Annonceur : LE FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME | Agence : OGILVY France (Neo@Ogilvy et Ogilvy PR) |

Comme tous les trois ans, le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme – institution financière internationale consacrée à la santé – doit appeler ses donateurs, des dirigeants du monde entier, à renouveler leurs engagements financiers. Le challenge est de taille : Comment mobiliser pendant six mois l’opinion publique autour d’une cause sanitaire et de ses enjeux complexes pour obtenir des gouvernements un financement plus important qu’en 2007 ? Le Fonds Mondial a décidé de mobiliser autour d’une seule cause : l’éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2015. Objectif : créer une mobilisation dans 11 pays européens dont 5 pays clés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne), produire un bouche-à-oreille massif, assurer la compréhension des enjeux par le grand public et mettre en place une campagne durant 6 mois. La stratégie repose sur deux plateformes de marque : bornhivfree.org (collecte de signatures et centralisation des informations sur la cause) et youtube.com/bornhivfree (chaîne dédiée à la diffusion de contenus vidéo exclusifs comme un concert live en streaming de Paul McCartney, de vidéos d’artistes comme le collectif H5, d’enregistrements de U2 ou d’Amy Whinehouse…). Une conférence de presse internationale de lancement à Paris réunit une centaine de personnes, de multiples partenariats media aux niveaux international et européen sont mis en place, une campagne d’affichage investit les grandes capitales européennes durant un mois. Résultats : 700 000 signatures ; 20 millions de réactions en faveur de la cause ; 1.5 million de téléspectateurs uniques connectés pour la diffusion du concert de Paul McCartney sur Youtube ; 11,7 milliards de dollars récoltés (soit une hausse des financements de 2 milliards de dollars).


Crédits : Annonceur : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - Responsable annonceurs : Jon Lidén – Agences : Neo@Ogilvy et Ogilvy PR – Responsables agences : Guillaume de la Fléchère (Neo@Ogilvy), Eric Maillard (Ogilvy PR).

Emmanuel Charonnat, CB Expert