Consultez les archives des cas de 1994 à 2017 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022

Or | Argent | Bronze *

EKLIPS POUR TRACE URBAN

Voir la campagne

Catégorie : Culture et loisirs | Annonceur : TRACE URBAN | Agence : DDB PARIS |

Créée en 2003, Trace TV est une chaîne de télévision d’origine française, diffusée 24h/24 et 7j/7 sur tous les supports de distribution numérique (câble, satellite, DSL, mobile, internet…) dans plus de 150 pays. Elle se positionne comme la chaîne dédiée intégralement aux musiques (Rap, R&B, Raï, Ragga, Zouk, Electro, Dance, Coupé Décalé, Salsa ...) et aux cultures urbaines. Le 15 décembre 2010, la chaîne change de nom pour devenir Trace Urban et se dote d’une nouvelle identité graphique. Comment faire émerger le média pour en faire la chaîne musicale urbaine de référence dans un panorama concurrentiel saturé, en étant contraint de composer avec les contraintes budgétaires (2 500 euros alloués à la production et 5 000 euros d’achat d’espace) ? La chaîne s’associe au français Eklips pour produire une vidéo séquence de 4 minutes retraçant l’histoire du hip-hop à travers l’interprétation d’une série de morceaux cultes. Au plan display (minime), la médiatisation privilégie l’action RP : le lien Youtube est envoyé en France et aux USA à de nombreux journalistes, influenceurs, artistes, bloggeurs référents, population leader d’opinion dans le hip hop comme Zoxea, Melopheelo, Dany Dan… Un million de vues après 5 jours, et plus de 17 millions après 16 mois. Un écho médiatique énorme dans la communauté hip-hop internationale. Trace Urban est la seule chaîne française dont l’un des contenus a été classé dans le top 20 des vidéos les plus vues sur Youtube dans le monde en 2011 par Adweek.


Crédits : Annonceur : Trace Urban - Responsables : Antoine Michel, Bertrand Humblot - Agence : DDB Paris - Responsables : Vincent Léorat, Nicolas Kabassakalis -

Emmanuel Charonnat, CB Expert