Réglement

Article 1 : OBJET DU PRIX

Le prix Effie a pour objet de distinguer chaque année les campagnes et actions de communication qui ont su prouver leur efficacité.

Article 2 : JURY

Les distinctions sont attribuées par un jury constitué, à l’initiative des organisateurs, de représentants des annonceurs, des agences, des médias et de personnalités qualifiées en matière de marketing et de communication. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 3 : ADMISSION A LA COMPETITION

Est admise à concourir toute campagne ou action de communication quel(s) que soi(en)t le(s) mode(s), discipline(s) ou moyen(s) de communication utilisé(s) (publicité générale, promotion des ventes, marketing direct…). Un annonceur ou une agence peut déposer plusieurs dossiers dans plusieurs catégories.

Article 4

Sont valablement admises à concourir les campagnes ou actions de communication dont la réalisation et l’exploitation a été/est effectuée depuis moins de 18 mois. Une même campagne ne pourra être admise à concourir au prix Effie qu’une seule fois.

Article 5

Pour être valablement admis à concourir, chaque participant devra, avant une date limite fixée chaque année, faire parvenir aux organisateurs un dossier de candidature comportant une fiche d’inscription et un dossier de présentation pour chaque campagne. Ne seront pris en considération que les fiches d’inscription signées et accompagnées d’un droit d’inscription dont le montant, par dossier, est fixé chaque année.

Article 6 : CATEGORIES

Pour concourir au prix Effie, toute campagne ou action de communication doit être inscrite dans l'une des catégories suivantes :

A/ Alimentation
B/ Boissons
C/ Entretien et produit de grande consommation non alimentaire
D/ Biens durables : équipement de la maison, électronique grand public, énergie
E/ Automobile
F/ Distribution
G/ Mode, accessoires, luxe
H/ Hygiène, beauté, sante
I/ Communication corporate et B to B
J/ Services : banque, assurance, téléphonie
K/ Communication publique & d’intérêt général
L/ ONG (Catégorie non éligible au grand prix)
M/ Culture et loisirs : médias, jeux, produits culturels, tourisme
N/ Petits budgets et opérations spéciales
O/ Annonceurs PME-PMI

Le choix de la catégorie est de la responsabilité du postulant. Aucun cas ne sera déplacé par le jury.
Les campagnes des catégories N et O ont 3 possibilités d'inscription :
- la catégorie N ou O
- l'une des autres catégories de A à M
- l'une des autres catégories de A à M plus la catégorie N ou O.
Le jury établit son palmarès en tenant compte des dossiers concourant dans une même catégorie. Le jury se réserve, en outre, la possibilité de décerner un prix spécial. Enfin, le jury désigne, toutes catégories confondues, un lauréat du Grand prix Effie.
Les organisateurs se réservent le droit de fusionner deux ou plusieurs catégories avant envoi des dossiers au jury expert.

Article 7 : DISQUALIFICATION

Toute violation des règles du présent règlement, notamment celles relatives aux conditions d’admission à la compétition et au contenu des dossiers remis par les participants est susceptible d’entrainer la disqualification de la campagne en cause. Les motifs ayant conduit à la disqualification de la campagne seront indiqués au participant.

Article 8 :

Toute personne participant à l’organisation du prix Effie, qu’il s’agisse des collaborateurs de l’AACC ou de l’UDA ou de membres du jury, est tenue, vis-à-vis de quiconque, à une absolue confidentialité sur toute information contenue dans les dossiers dont elle aurait eu connaissance. Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury. Les supports matériels remis par les participants dans le cadre de leur candidature deviennent la propriété de l’Association pour l’Efficacité de la Communication et ne seront pas remis aux participants. Du simple fait de sa participation, le candidat autorise l’Association pour l’Efficacité de la Communication et Effie Worldwide à reproduire et publier gracieusement son cas (film, visuels, résumé, y compris les éléments chiffrés qui le composent) à des fins éducatives et/ou de communication non commerciale tels que, de façon non exhaustive, leurs sites Internet (http://www.effie.fr notamment), leurs publications et newsletters, les conférences et programmes qu’ils organisent ainsi que les remises de prix. La participation au prix Effie emporte également, de la part du candidat, acceptation de voir son dossier (y compris les annexes) exploité dans le cadre de travaux universitaires.

Article 9 : USAGE

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix Effie qui a été attribué à l’une de leurs campagnes.
Toutefois, ils ne peuvent faire aucun usage commercial ou publicitaire de cette distinction en dehors de mentions approuvées par les organisateurs.

Article 10 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au prix Effie implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions souveraines que prendraient le jury ou les organisateurs pour son application.

Article 11 :

PHOTOGRAPHIES DES PARTICIPANTS

Du simple fait de leur participation et/ou inscription au Prix Effie, les participants et/ou inscrits autorisent l’AACC et l’UDA à reproduire gracieusement, uniquement à des fins de communication non commerciale, les photographies sur lesquelles ils figurent sur le site Internet du Prix Effie.

Article 12 – RGPD

Les données recueillies dans le cadre de l’évènement sont nécessaires à son organisation (inscription, diffusion d’informations, étude des cas, remise des prix, etc.). Elles font l’objet d’un traitement informatique de la part de l’AACC et de ses sous-traitants informatiques. Les noms des participants et des membres du jury pourront être diffusés au public lors de l’évènement. En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données personnelles fournies à l’AACC. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à votre contact AACC pour cet évènement. Les données personnelles fournies dans le cadre de la participation à l’évènement seront conservées pendant une durée de 5 ans suivant l’évènement.