Inscrivez votre campagne en 2 étapes
![](https://www.effie.fr/wp-content/uploads/sites/5/2024/10/hero.jpg)
Process de la compétition
Les dossiers Effie en compétition sont jugés par des dirigeants d’entreprises parmi les plus brillants et les plus expérimentés. Les dossiers sont examinés en deux étapes. Les jurés du Premier tour, appelé jury de pré-sélection, évaluent les dossiers de façon indépendante, sans les comparer aux autres dossiers de leur catégorie. Chaque juge examine un jeu de dossiers unique dans un grand nombre de catégories.
Au cours du tour final, appelé jury final, les finalistes sont jugés les uns par rapport aux autres dans chaque catégorie. Ce tour final donne lieu à une discussion entre les jurés qui se tient dans la salle et qui concerne les finalistes de la catégorie. Pendant
Les deux tours, tous les éléments d’un dossier – dossier écrit et éléments de création – sont jugés.
Les jurés ayant eux-mêmes déposé des dossiers pour participer à la compétition ne sont pas autorisés à noter les dossiers des catégories dans lesquelles sont présents leurs dossiers.
Il est capital de fournir des informations sur votre catégorie et de limiter l’utilisation de jargon dans votre dossier.
Les jurés s’engagent à respecter une totale confidentialité sur le contenu des dossiers via une lettre d’engagement signée.
Les jurés examinent 30 à 40 dossiers. Étant donné la quantité de dossiers, les plus clairs, concis et honnêtes se distinguent des autres.
Il est demandé aux jurés d’évaluer des critères spécifiques lorsqu’ils notent l’efficacité générale d’un dossier, et de fournir quatre notes séparées qui analysent des caractéristiques spécifiques du travail.
La répartition des notes est la suivante :
- Challenge, contexte et objectifs – 20 % de la note
- Insights et idée stratégique – 20 %
- Budget, exécution et déploiement de l’idée créative – 20 %
- Résultats et analyse du rôle de la communication – 40 %
La notation des jurés détermine quels dossiers reçoivent un trophée Effie or, argent ou bronze. À chaque niveau gagnant (or, argent, bronze) correspond une note minimale qu’un finaliste doit atteindre pour être éligible. Une catégorie peut avoir un, deux, trois gagnants ou aucun gagnant.