Agence(s)
BUZZMAN
Annonceur
European Payment Initiative (EPI)
Prix
Or
Catégories
Services : Banque assurance
Année
2025
Crédits
NOM DE L’ANNONCEUR : European Payment Initiative (EPI)
Noms des responsables :
- Richma Piaraly – Chief Marketing Officer
- Michele Hermann – Head of Marketing B2C
- Jean-Baptiste Vieille – Head of Brand
- Marie-Isabelle De Potter – Senior Marketing Manager
NOM DU PRODUIT : Wero
NOM DE L’AGENCE DE CRÉATION : Buzzman
Noms des responsables :
- Georges Mohammed-Chérif – Chairman et Directeur de la Création
- Julien Levilain – CEO
- Julien Liberge – DG en charge du développement
- Clément Scherrer – DG en charge des stratégies
- Alexandre Honoré – Planneur Stratégique Sénior
- Patrice Lucet & David Derouet – Directeurs de Création
- Yvonnick Le Bruchec & Thibault Picot – Directeurs Artistiques
- Yvonnick Le Bruchec & Thibault Picot – Concepteurs – Rédacteurs
- Baptiste Vernier & Nathan Maréchaux – Assistants Directeurs Artistiques
- Héloïse Marchal – Directrice Associée
- Candice Pineau – Directrice de Clientèle
- Thomas Albert – Chef de Groupe
- Maëva Colléaux – Cheffe de Publicité
- Lise Salvayre – Assistante Cheffe de Publicité
- Pierre Guengant – DGA en charge du social
- Sheena Soopramanien – Consultante Social Media
- Benoit Crouet – Producteur TV
NOM DE L’AGENCE MEDIA : Havas International
Objectifs
L’objectif de European Payment Initiative consistait à créer et implanter une nouvelle marque de paiement, WERO, en France et en Europe, dans un secteur dominé par les géants américains (Visa, Mastercard, PayPal, Apple Pay). En l’espace de 8 mois, il s’agissait d’atteindre rapidement une masse critique d’utilisateurs pour garantir l’adoption du service, en particulier en migrant les anciens utilisateurs de Paylib et en recrutant de nouveaux usagers. Le défi était de taille : construire la notoriété et la confiance autour d’une marque inconnue et faire émerger WERO comme LA référence du paiement entre proches en France. Et donc, en partant de zéro, parvenir à un niveau de notoriété significatif, en s’attirant la considération du public face aux leaders du marché.
Moyens
« Si 10 secondes, ce n’est pas assez pour beaucoup de choses, c’est suffisant pour envoyer/recevoir de l’argent avec WERO », voilà le positionnement stratégique. Autrement dit, il s’agit de transformer une preuve technique (“10 secondes de compte à compte”) en totem de marque. Une idée simple, mémorable et universelle. La création publicitaire reposait sur 9 films de 20 secondes parodiant des programmes TV célèbres (Émission Culinaire, Télé Réalité, Comédie Romantique,…) afin d’illustrer le concept. Avec une signature humoristique : “I need a WERO!” sur fond musical reconnaissable. La campagne média s’est déclinée de façon omnicanale, en TV & VOL, diffusée dans les créneaux précédant les émissions détournées, mais aussi avec un affichage ultra-contextuel (80 accroches adaptées à chaque emplacement) mais également événementiel (bâches, covering) dans les grandes gares et espaces urbains (“10 secondes, ce n’est pas assez pour sortir de Châtelet.”) et sur les réseaux sociaux avec des parodies d’influenceurs (tutos, unboxing, etc.) en 10 secondes. L’activation du CRM et de campagnes bancaires avaient vocation, dans le même temps, à accompagner la migration de Paylib vers WERO. Enfin, la campagne s’est appuyée sur un sponsoring marquant de Koh-Lanta avec Denis Brogniart.
Tout cela pour un budget total 4 à 8 fois inférieur à ceux de concurrents tels que PayPal ou Revolut.
Résultats
La notoriété assistée est passé de 0 à 18 % en 8 mois, et 22 % chez les -30 ans (YouGov, entre 10/2024 et 04/2025) avec 45 millions d’utilisateurs actifs en Europe en octobre 2025 (European Payment Initiative). La marque peut se targuer de 8 % de considération : (11 % chez les -30 ans). S’agissant des performances média, la campagne a généré plus d’un milliard d’impressions, 6.2 M vues sur les réseaux sociaux, et un engagement sur TikTok défiant les benchmarks. La campagne a imposé WERO comme une marque forte, crédible et aimée, ancrée dans le quotidien des Français, malgré des moyens bien inférieurs à la concurrence. En résumé, en l’espace de seulement 8 mois et grâce à une communication clairement identifiable et prenant à rebours les conventions de son secteur, WERO a su construire sa notoriété en un temps record, atteindre des scores d’opinion et de proximité comparables à ceux de ses concurrents implantés depuis de nombreuses années et par-dessus tout s’inscrire durablement dans le quotidien des Français.