
Agence(s)
ROMANCE
Wavemaker
Annonceur
Fortuneo
Prix
Or
Catégories
Services
Année
2024
Crédits
NOM DE L’ANNONCEUR : FORTUNEO
Noms des responsables :
Directeur marketing : Guillain Chauffert-Yvart
Responsable Marque : Fanny Singer
Cheffe de projet communication : Thyda Um
Responsable Conquête et Pluri-médias : Alexis Mollet
Responsable Media Offline : Emmanuelle Renaud
NOM DE L’AGENCE : ROMANCE
Noms des responsables :
Président : Christophe Lichtenstein
Directeur de la Création : Alexandre Hervé
Conceptrice Rédactrice : Méline Deregnaucourt
Directeur Artistique : Léo Tartrais
Responsable service TV production : Emilie Talpaert
Directeur des Stratégies : Jérôme Lavillat
Planneuse stratégique : Coralie Brault
Directrice de clientèle: Lauren Hadjadj
Cheffe de Publicité : Margaux Nouvellon
NOM DE L’AGENCE MEDIA : WAVEMAKER France
Noms des responsables :
President: Roch Osenda
Business Director: Arnaud Bonino
Account Director: Virginie Landolfo
Auteur
Ariane Warlin
Quand Fortunéo nous fait aimer les chiffres !
OBJECTIFS
En l’espace d’une dizaine d’années, la banque en ligne est passée d’un marché atomisé à un marché concentré autour d’un archi-leader avec des moyens médias et de productions publicitaires historiquement très élevés ; avec une difficulté pour les autres acteurs d’émerger.
Fortuneo a tout pour être aimée puisqu’elle est aujourd’hui N°1 des banques les moins chères et N°1 au classement des meilleures banques. Mais il lui fallait renforcer la proximité et la connivence auprès de son audience.
MOYENS
Pour y remédier, le choix a été fait de créer un territoire connivent et de donner une véritable raison d’aimer Fortuneo : ses chiffres.
Ainsi est née la plateforme « J’aime ma banque parce que j’aime ses chiffres » qui a permis à Fortuneo de redonner un sens à sa signature historique. « En nous penchant sur les discours du marché, nous sommes frappés d’un constat : exception faite des quelques offres de bienvenue, plus aucune banque ne parle de chiffres ni d’argent. Pourtant, venant d’une banque, les chiffres c’est tout ce qui compte » souligne Jérôme Lavillat, directeur des stratégies au sein de l’agence Romance. Combien ça me rapporte, Combien ça me coûte, Où va mon argent ? : telles sont en effet les questions que les clients se posent. « Pour la campagne, nous avons souhaité opérer plusieurs changements. Nous avons misé sur les chiffres pour recréer un lien émotionnel avec la marque. Rationnels et de prime abord peu sympathiques, ils ont en réalité la valeur de l’honnêteté. La franchise est un moyen de renforcer la confiance par la transparence ». Le second parti-pris de la marque était de faire le choix de l’humour : « en effet, ce registre est peu employé par les acteurs bancaires et la publicité privilégie souvent une communication sérieuse. C’était un moyen de se différencier et de jouer sur la connivence ». Et d’ajouter : « Le troisième parti-pris était d’apporter un éclairage parlant au plus grand nombre sur les chiffres sachant qu’il y en a certains qu’on n’aime pas. Notamment ceux qui dérangent sur la balance, le score d’un match de sport perdu ou encore une mauvaise note à l’école… Pour réchauffer la marque, c’est sur toutes ces situations du quotidien que nous avons choisi de jouer en création », détaille-t-il. Pour révéler ces chiffres au grand jour, ces chiffres ont été affiché en GRAND avec des accroches qui font sourire comme : « Parfois, zéro, ça compte beaucoup. 0 euros, c’est le prix de notre carte gold » « Ramenez des souvenirs, pas des frais. 0 euros sur tous les retraits et paiements à l’étranger ! Ou encore «Soyez fiers de votre argent. 124 fonds labellisés responsables pour investir de manière plus durable». Volontairement disproportionnés en termes de taille, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un discours de preuves convaincant !
RESULTATS
«Ce parti-pris en communication nous a permis de battre de nombreux records », se félicite Guillain Chauffert-Yvart, Directeur Marketing de Fortuneo. Pour la première fois depuis 8 ans, la marque est parvenue à générer un niveau de souvenir publicitaire record. La campagne a permis à Fortuneo d’atteindre un taux de notoriété assistée de 71% et de faire progresser de 21pts la considération. La préférence d’achat auprès des personnes qui se souviennent l’avoir vue a été multipliée par 7. Enfin, la campagne a permis d’enregistrer une hausse spectaculaire du nombre d’ouverture de comptes sur le mois de mars 2024 avec une progression de plus de 77% sur un an. En s’appuyant sur un discours chiffré, à la fois tangible et connivent, ce cas raconte comment Fortuneo grâce à son nouveau territoire a permis de créer une forte proximité avec son audience, atteignant un score d’image hors normes, notamment auprès de son cœur de cible CSP+. Selon YouGov 69% des répondants affirment que ce qui est dit dans la campagne les concerne particulièrement, et 76% affirment que la campagne leur donne envie de se renseigner. Enfin, 73% affirment que la campagne leur donne envie de souscrire. En termes de résultats, on frôle le 100% !



