LA MAISON

Agence(s)

GYRO

OMD

Annonceur

CREDIT FONCIER

Prix

Bronze

Catégories

Services

Année

2014

Crédits

Annonceur : Crédit foncier – Responsables : Nordine Drif, Laure Chanceaulme – Agence : Gyro – Responsables : Didier Stora, Amélie Ozouf – Agence média : OMD – Responsable : Hervé Brossard, Fernando Da Costa

Objectifs :

Malgré un budget de communication bien inférieur à celui des grandes banques, le Crédit foncier veut devenir une référence pour tous ceux qui ont un projet immobilier. Pour rompre avec sa discrétion, l’établissement va avancer la carte du courage. Hier il participait à la reconstruction de la France d’après-guerre ; aujourd’hui, dans un contexte où l’accès au crédit immobilier n’a jamais été aussi difficile, seul le Crédit Foncier sait trouver les solutions qui permettent aux Français de devenir propriétaires.

Moyens :

La campagne joue sur les ressorts de l’optimisme : seul un acteur fort de son expertise et de la qualité de ses propositions peut se montrer serein, et rassurant dans un tel contexte de crise. Elle écarte également tout jargon financier. Pas de « projet immobilier ». Ce dont on parle, ce sont tout simplement les gens. Le dispositif actionne plusieurs médias. La presse tout d’abord, avec une campagne dans les titres gratuits d’info (20 Minutes, Metro, Direct Matin), mais aussi en PQN (Les Échos, Le Figaro, Le Journal du Dimanche) et en PQR. Le Web ensuite, avec deux vagues successives sur les sites immobiliers. La radio enfin : RTL, Europe 1, France Info, BFM Business, RTL2, RFM, Chérie FM.

Résultats :

Le chiffre d’affaires lié aux crédits particuliers distribués augmente de 18%. Le Crédit Foncier renforce encore sa position de premier prêteur des ménages aux revenus les plus modestes en 2013 avec une part de marché de 46% (vs 43% en 2012). Sur le marché des prêts à taux zéro, le Crédit foncier dépasse le Crédit agricole en 2013 avec 23% de part de marché (vs 20% en 2012).