Agence(s)
PUBLICIS CONSEIL
Annonceur
Renault
Prix
Or
Catégories
Mobilités
Année
2025
Crédits
Responsables annonceurs
- Arnaud Belloni – Global Chief Marketing Officer – Renault
- Laurent Aliphat – VP, Renault Brand Content – Renault
- Hortense Isnard – Car Models Content Creation Director – Renault
- Ingrid Mazzoni – Senior Brand Content Manager – Renault
Agence
- Agathe Bousquet – Presidente Publicis France
- Marco Venturelli – Chief Creative Officer Publicis France & Chief Executive Officer Publicis Conseil
- Marcelo Vergara – Worldwide Creative Director
- Thibaut Froment – Copywriter
- Jean-Baptiste Blandin – Art Director
- Caroline Bouillet – Agency producer
- Philippe Martin-Davies – Global Strategy Director
- Nicolas Izel – Channel Planner
- Hugues Reboul – Global Client Lead
- Grégoire Verdet, Faustine Leblan, Mathilde Ferail, Agathe Morandeau – Client Lead
- Caroline Petruccelli – Head of Agency Production
- Patricia Lucas – Directrice Adjointe Agency Production
Production
- Production : QUAD
- Réalisateur : Bruno Aveillan
- Directeur de la photographie : Bruno Aveillan
- Producteur : Martin Coulais
- Directrice de production : Claudia Traeger
- Responsable post production Quad : Nathalie Aveillan
- Production service Espagne : Mammateam
- Post production et VFX : The Mill Paris
- Post-production Prodigious : Raimbaut Gaffier, Thomas Savary
Musique
- Alex Jaffray – COO – Start-Rec
Objectifs
En 1972, pour répondre à un besoin de la société, Renault lance Renault 5, une petite voiture qui accompagne le mouvement de libération sociale et l’émancipation de la jeunesse et des femmes. Elle répond aussi à la crise pétrolière par un petit réservoir et une faible consommation. En 2024, la société réclame, une nouvelle fois, un changement radical. Sobriété, transition énergétique, localisation de la production, Renault voit les évolutions de la société comme une opportunité, pas une contrainte et y répond avec la R5 100% électrique, fabriquée en France. Une nouvelle révolution pour Renault, sachant que ce véhicule a vocation à devenir le « game changer » de l’électrique. En termes de communication, l’objectif était de maintenir l’attention pendant un an, d’imposer le territoire « R5VOLUTION » et de créer la marque « 5 ». Sur un plan commercial, il s’agissait de faire de la R5 la référence du segment B électrique en France et en Europe, sur un marché des véhicules électriques en recul. L’ambition de marque : rendre l’électrique désirable et en faire un achat émotionnel, bâtir une icône populaire et premiumiser Renault. Sur le plan Business & industrie, il s’agissait de soutenir la localisation (la R5 est fabriquée à Douai) et tirer la croissance des véhicules électriques vers le haut. Des paris ambitieux dans un contexte compliqué, puisque les freins à l’achat de l’électrique persistent et que les ventes globales de l’électrique reculent (-3,2% en 2024) du fait d’une perception encore très élitiste.
Moyens
Pour cela, la saga s’est déroulée en trois phases : d’abord le teasing, puis le reveal et enfin le démarrage des ventes. Le teasing avait vocation à installer la marque « 5 », avec un QR code redirigeant vers l’achat du R PASS et un coupe file pour précommander laR5 parmi les premiers. Une incitation à l’achat développée avant même la révélation du véhicule. La campagne teaser incitait à « rejoindre la révolution » et devait commencer à faire du bruit pour réveiller l’intérêt des Français. Pour cette phase, un film TV a été lancé, mais aussi du social media avec des fake OOH ainsi que de l’affichage porté par de grandes bâches dans tout Paris. Pour la phase reveal, la marque a ouvert les commandes et lancé le dispositif « voir = adopter » au Salon de Genève, à Beaubourg, à Roland-Garros, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (500 m² OOH + voiture exposée), et chez Maison5 (pop-up store), sans parler des films TV. C’est alors qu’a démarré le « Start of sales » avec un 3e film, des partenariats culturels (Emily in Paris, Agnès b, Bonzini, Lofi Girl…), un sponsoring clubs (AS Monaco, FC Paris), et une présence massive dans tous les médias. Pour cela, la marque a lancé un territoire créatif avec la narration de la « R5VOLUTION », fierté française et icône rétrofuturiste rendue contemporaine. Enfin, l’écosystème media & owned intégrait la TV, l’OOH/DOOH, le digital, le cinéma, la radio, le social, l’app WT5, ainsi que les sites/CRM/newsletters de la marque. Dans sa communication, la marque a joué sur l’émotion pour alimenter la désirabilité, déclencher l’achat impulsif et le coup de cœur. Le budget était à la hauteur des ambitions, avec 6 M€ pour la prod et 22,4 M€ pour les médias (vagues TV très puissantes).
Résultats
Résultats atteints puisque la R5 est devenue n°1 des ventes électriques segment B en France & Europe avec 30 000 R5 vendues (Source interne – 02/2024 à 03/2025). R5 a fait la meilleure pénétration de marché du segment B électrique avec 12,3 %, devant Citroën C3 et Peugeot 208. En termes d’image de marque, Renault a gagné 9 points (65 % en 2024 vs 56 % en 2025, source interne). A noter : 332 CDI créés à Douai, 20,5% d’acheteurs qui viennent de marques premium (Mini, BMW, Porsche, Audi, Mercedes) et un client sur deux s’est converti à l’électrique grâce à R5.
50 ans après le succès de la première R5, Renault réitère l’exploit avec sa version 100 % électrique, en se plaçant N°1 des ventes de voitures électriques sur le marché français en 2024. Renault réussit le tour de force de démocratiser l’électrique en France et de faire de R5 une voiture populaire au sens noble du terme.