Agence(s)
PUBLICIS ACTIV BREST
STARCOM
Annonceur
FRANCE FILIÈRE PÊCHE
Prix
Bronze
Catégories
Communication corporate et B to B
Année
2014
Crédits
Annonceur : France Filière pêche – Responsables : Emmanuelle Sauvion, Marion Fischer – Agence : Publicis Activ Brest – Responsables : Catherine Pélois, Marion Déredec – Agence média : Starcom – Responsable : Laurent Maltese
Objectifs :
En juin 2012, France Filière Pêche lance la marque et le logo Pavillon France. Avec un défi : imposer ce nouveau label alimentaire auprès du public, tout en ralliant l’adhésion des professionnels de la pêche. L’objectif est d’atteindre 40% de notoriété dans les deux ans.
Moyens :
La campagne est lancée en septembre 2012. Cinq vagues de trois films sont programmées en télévision, pour un budget de 8,8 millions d’euros. Un site Web est spécialement créé pour faire autorité et des actions de notoriété et d’animation sont menées via les réseaux sociaux et les écrans mobiles. Budget de ce volet digital : 1,2 million d’euros. France Filière Pêche a également recours à de l’achat d’espace pleines pages en PQR, pour un investissement de 8,2 millions d’euros.
Résultats :
Pari gagné sur toute la ligne : en 13 mois, pavillon France devient la marque de référence de son marché avec une notoriété supérieure de 47% aux objectifs fixés, une image de qualité et de fraîcheur incontestable et une incitation à l’achat de 75% chez les consommateurs en ayant entendu parler. Le portail Web enregistre 730 000 visites et la page Facebook 96 000 like. Les scores enregistrés par la campagne sont nettement au-dessus des standards : 22% de souvenir global en télévision (norme TNS 12-15%), 72% de reconnaissance en télévision également (norme 58-62%) et 41% sur Internet (norme 15-20%), 91% d’agrément en télévision (norme 70-75%).