Le prix effie

La première qualité de la communication c'est l'efficacité

Plus de 32 milliards d'euros sont investis chaque année en France par les entreprises dans leur communication et celle de leurs produits. Pour les annonceurs et leurs agences, communiquer doit avant tout être une action efficace : se faire connaître, valoriser son image, créer du trafic, vendre, développer des parts de marché, autant d'objectifs assignés à la communication par les entreprises.

Créé en 1994 par l'AACC, CB News et l'UDA, le prix Effie France est le seul prix qui récompense les annonceurs et leur agence sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication. Il est l'occasion unique de faire valoir le rôle primordial de la communication dans le succès des entreprises et bénéficie également du soutien des grands médias.

Décernés par un jury de professionnels, les prix Effie sont attribués sur la base de l'évaluation objective d'un dossier présenté par les annonceurs ou leurs agences.

Voir les grands prix depuis 1994


La communication efficace pour tous les annonceurs

Effie s'enrichit de deux nouvelles catégories : " Petits budgets et opérations spéciales " et " annonceurs PME-PMI ". Elles sont tout particulièrement destinées à permettre aux actions à budget limité de démontrer de leur efficacité. Toutes les campagnes, dès lors qu'elles sont efficaces ont désormais leur chance et leur place au palmarès Effie !


Quelques repères
à propos de l’efficacité
de la communication :

L’efficacité d’une campagne s’analyse selon un nombre important de paramètres.

Dans l’ouvrage, La communication efficace (Dalloz 1994) coédité par l’AACC, CB News et l’UDA, Bernard Dubois, professeur au groupe HEC, identifie quatre étapes à respecter pour apporter la preuve de l’efficacité :

  • Définir aussi précisément que possible les critères d’évaluation que l’on utilisera. Une campagne publicitaire n’est en effet ni bonne ni mauvaise en soi, mais s’apprécie en fonction de paramètres que l’on doit prédéterminer (les objectifs qui lui ont été assignés). Dans l’idéal, les objectifs doivent être opérationnels, c’est à dire chiffrés, assortis de délais, hiérarchisés et cohérents.
  • Mesurer les résultats obtenus et les apprécier au regard des critères préétablis. Une campagne publicitaire peut parfois mettre un certain temps à produire ses véritables effets, on privilégiera dans ce cas une mesure en continu (type baromètre).
  • L’étape la plus difficile dans l’évaluation de l’efficacité consiste à éliminer les hypothèses explicatives rivales (facteurs autres que la campagne) :

    • la demande
    • la concurrence
    • les autres variables d’action marketing
  • Mesurer la productivité d’une campagne, c’est savoir
    ce qu’elle a rapporté à l’entreprise.

Quelques exemples
de critères d’efficacité
publicitaire :

  • Performance commerciale

Evolution du référencement, des ventes, de la part de marché...

  • Impact sur l’attitude et le comportement de la clientèle potentielle

Progression de l’image, de la notoriété, des intentions d’achat (par exemple, sur la base de post-tests publicitaires : attribution, reconnaissance, agrément, mémorisation ...).

  • Impact sur les consommateurs

Evolution du profil des clients, de la fidélisation, du trafic point de vente. Indice d’attractivité de la marque, du produit...

  • Impact sur d’autres cibles

Adhésion à la communication de l’interne (personnel, actionnaires) et de l’externe (pouvoirs publics, environnement professionnel, analystes financiers, fournisseurs…).

  • Impact économique et financier

Rentabilité de l’investissement en communication, rentabilité générale du produit, appréciation boursière de l’entreprise…


Ils ont gagné UN prix effie, ils témoignent

Véronique Gohmann
Véronique Gohmann, Directrice Marketing & Communication International Marque Yves Rocher
Recevoir le prix Effie c'est une reconnaissance formidable pour le travail des équipes en interne mais aussi,une vraie fierté partagée avec l'agence de communication.
Les équipes de communication en central se sentent renforcées aussi dans leur travail au quotidien de partages et d'échanges avec les équipes des marchés internationaux.

Cecile_Coutens
Cécile Coutens, Directrice Marketing et Relation Consommateur, Bledina
Je crois à l'efficacité de la communication pour créer de la valeur dans l'entreprise, par les ventes qu'elle peut générer à court terme, du capital d'image qu'elle enrichit et parfois même à la fierté qu'elle génère lorsque cette communication est porteuse de sens. Primer les campagnes à l'aune de leur efficacité est donc une formidable reconnaissance d'un travail collectif performant.
Béatrice Roux
Béatrice Roux, Directrice de la Communication, Canal+ Canalsat Canal play
La plupart des prix publicitaires sont des prix qui récompensent la créativité, ce qui est important pour une marque comme CANAL+. Mais, ajouter à ceux-là, un prix Effie, revient à démontrer que la pub est avant tout conçue pour faire « vendre » et que efficacité et créativité ne sont pas à opposer, mais bien à associer pour le plus grand plaisir de tous. Gagner un prix Effie est très important pour nous, cela permet de redémontrer en interne, comme à nos interlocuteurs externes, que la publicité est un métier de précision.
Béatrice Roux
Michael Merolli, Directeur Marketing Ricard
L'intérêt du prix Effie est qu'il récompense les meilleures campagnes selon des critères créatifs mais surtout "business". Une campagne de communication ne peut plus être jugée que sur le seul critère de la créativité.
Gagner cet Effie Or dans la catégorie Boissons avec la campagne Absolut Pureté fut ainsi pour nous une très grande fierté car cela témoignait de la reconnaissance de l'efficacité de notre campagne dans un contexte juridique très réglementé sur les boissons alcoolisées.
Béatrice Roux
Anne Philippot, Directrice Publicité, Media & Brand Management SFR
Le prix Effie est très intéressant pour les annonceurs car il est le seul à récompenser les plans de communication en fonction de leur efficience (originalité/émergence media et créative et résultats sur l’image et le business). Nous sommes ravis d’avoir été doublement distingués par le jury cette année pour notre campagne SFR Business Team, qui a permis de faire grandir la proposition de SFR dans l’univers des entreprises.
Bris Rocher
Bris Rocher, Président d’Yves Rocher
Pour une marque, recevoir un prix Effie est une reconnaissance exceptionnelle de la créativité et de la performance d’une campagne . En recevoir 3 en 6 ans est rarissime et confirme la pertinence d’une posture de Marque juste qui parle au cœur des femmes. Cette performance est aussi étroitement liée à la relation de confiance que nous avons instaurée avec nos Agences et souligne un engagement fort envers les femmes pour leur offrir une beauté respectueuse pour elles mais aussi pour la planète.