Consultez les archives des cas de 1994 à 2017 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022

WE ARE THE CHAMPIONS

Voir la campagne

Catégorie : Impact de la création | Annonceur : FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS | Agence : ALTMANN+PACREAU, KR WAVEMAKER |

WE ARE THE CHAMPIONS

Ce prix récompense une campagne qui a une création « bluffante » et que le jury estime avoir été décisive dans l’efficacité globale. Il distingue cette année la campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a aussi remporté le Prix Or de la nouvelle catégorie « Responsabilité/ Changement positif » (cf étude de cas en page 20). La force émotionnelle du film « We Are The Champions » reposait en grande partie sur l’utilisation de la chanson du groupe Queen. Le film mettait en scène différentes personnes abandonnant leurs animaux domestiques en chantant sur l’air de « We are the champions », la musique la plus emblématique des victoires sportives nationales, que tous les Français connaissent. Mais une chanson qui, dans ce contexte, suscite l’embarras et la honte, face à la froideur et la banalisation du geste de l’abandon. Les réalisateurs ont voulu une certaine forme de crudité dans l’exécution du film, avec un casting dérangeant et une image non léchée, qui ne ressemble pas à de la publicité. D’où un rendu proche du genre documentaire. Le chien présent au début du film revient à la fin pour que le spectateur prenne conscience de sa solitude et de son abandon. La fin de la version digitale du film est encore plus pesante : le logo de 30 Millions d’Amis disparaît et le chien reste encore tout seul pendant dix longues secondes dans un silence assourdissant. Attendant le retour de son maître…


Crédits : Fondation 30 Millions d’Amis : Reha Hutin / Jean-François Legueulle / Diederick Grolleau I Altmann+Pacreau : Olivier Altmann / Edouard Pacreau / Claire Roy-Thermes I KR Wavemaker : Rym El Malti

Emmanuel Charonnat, CB Expert