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#PLSCHALLENGE
Voir la campagneCatégorie : ONG | Annonceur : CROIX ROUGE FRANCAISE | Agence : KONBINI - KEWL |
Réalisation : Charlotte Bricard
Production : SPOA / Mediaschool
CROIX ROUGE FRANCAISE | #PLSCHALLENGE
LA CROIX-ROUGE FAIT DANSER LES JEUNES POUR SAUVER DES VIES
Objectifs :
DONNER ENVIE AUX JEUNES DE SE FORMER AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS « L’État français veut former 80% de la population aux gestes de premiers secours et la Croix- Rouge participe à l’atteinte de cet objectif » explique Stéphanie Decombe, directrice de Kewl, l’agence intégrée de Konboni. « Le but de cette campagne était de sensibiliser les très jeunes ». En effet, plus de 40% des lycéens déclarent ne pas avoir reçu de formation aux gestes de premiers secours alors que les enfants à partir de l’âge de 10 ans peuvent apprendre à réaliser un massage cardiaque efficace. Pour les sensibiliser, la Croix-Rouge souhaitait aller rencontrer les jeunes là où ils sont et en utilisant leurs propres codes.
Moyens :
UN CHALLENGE PARTICIPATIF SUR TIKTOK QUI SENSIBILISE LES JEUNES « Aujourd’hui la plateforme la plus prisée des jeunes de 15-24 ans, c’est TikTok, où ils pratiquent, reproduisent des danses de façon très naturelle », poursuit Guillaume Aubert, directeur de la création de Konbini et Kewl. D’où l’idée de faire appel à quatre jeunes influenceurs de TikTok qui ont créé des chorégraphies représentant quatre gestes de premiers secours, pour inciter les jeunes à les reproduire à travers le #PLSChallenge (PLS comme Position Latérale de Sécurité). Bien sûr, reproduire une danse ne remplace pas une formation mais ce challenge avait surtout pour but de les inciter à se renseigner et à se former. De l’article à la vidéo en passant par le challenge, de nombreux formats et contenus ont permis de toucher les jeunes sur les différentes plateformes : TikTok, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Konbini.com et les réseaux de la Croix-Rouge française.
Résultats :
ENGAGEMENT SOCIAL ET RECHERCHES D’INFOS SUR LE SITE WEB DE LA CROIX-ROUGE Les objectifs de visibilité et d’engagement ont été atteints. « Cette opération a permis à la Croix-Rouge d’être la première ONG française sur TikTok avec plus de 23 000 abonnés. Ces challenges ont été vus 35 millions de fois et il y a eu environ 500 000 interactions (partages, likes, commentaires) » précise Stéphanie Decombe. « Mais le chiffre le plus important, c’est celui de +400%, la hausse du nombre de visites, dès le début de la campagne, sur le site de la Croix-Rouge, où sont présentées les formations de premiers secours ». Comme le souligne Guillaume Aubert, « en rajeunissant sa cible, l’ONG a aussi pu susciter des vocations », un résultat difficilement mesurable à ce stade. E
Crédits : Annonceur : Croix-Rouge française / Coline Abeillon - Agence : Konbini - Kewl / Lucie Beudet, David Creuzot, Guillaume Aubert et Stéphanie Decombe.
Emmanuel Charonnat, CB Expert