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Catégorie : Biens durables | Annonceur : BROTHER EUROPE | Agence : ROSAPARK, HAVAS MEDIA |

Brother Europe augmente sa part de marché avec Rosapark

Le spécialiste de l'étiquetage a relancé ses ventes via une campagne signée Rosapark, couronnée d'un argent aux prix Effie 2015. En France, le marché des étiqueteuses est deux fois plus réduit qu’en Allemagne. Dans ce segment, exclusivement professionnel, Brother n’est presque pas distribué dans les grandes surfaces, mais uniquement via un réseau d’enseignes agréées qui non seulement ne font pas de l’étiquetage un rayon phare, mais y octroient une place non négligeable à la marque Dymo, leader avec une part de marché de 16,8%.

Objectifs :

Une communication B to C efficace. Brother vise dès lors un objectif client stratégique : créer une demande supplémentaire auprès des cibles professionnelles. Avec une double entrée : augmenter sa part de marché et provoquer le réflexe de référencement chez les distributeurs. Autrement dit, la marque décide de passer par une communication B to C pour atteindre la cible prioritaire professionnelle.

Moyens :

Cette stratégie s'appuie sur une campagne de trois mois qui conjugue télévision, digital et communication dans les points de vente. Partis pris : convaincre les consommateurs d’acheter des étiqueteuses Brother alors qu’ils n’en voient pas l’utilité en leur faisant prendre conscience des conséquences du non-étiquetage.

Résultats :

Le message passe : les ventes progressent de 72% et l’enseigne rallie plus de 50% de nouveaux distributeurs. La campagne génère 78% de notoriété globale (contre 75% pour Dymo).


Crédits : Annonceur : Brother Europe Responsables annonceur : Antony Peart et Vanessa Garcia Agence : Rosapark Responsable agence : Axelle Issartel Agence médias : Havas Media Responsable agence médias : Brigitte Tissier

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr