Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or | Argent | Bronze *

GERBLE - A CHACUN SES CHALLENGES - A CHACUN SA DIETETIQUE

Voir la campagne

Catégorie : Alimentation | Annonceur : NUTRITION & SANTE | Agence : DDB° PARIS, ADCITY |

Gerblé se fait une place avec Novak Djokovic et DBB Paris

La marque pionnière de la nutrition diététique a été couronnée d'un bronze aux prix Effie 2015 pour une communication, signée DDB Paris, s'appuyant sur un ambassadeur de choix, le tennisman Novak Djokovic. Gerblé, marque pionnière de la nutrition diététique, bénéficie d’une image positive. En revanche, elle évolue dans un segment particulier dont la perception est plus mitigée (image vieillotte et un peu déprimante). Autre difficulté quand on s’appelle Gerblé : affirmer sa légitimité sur le segment stratégique du sans gluten, donc des produits sans blé. Comment arriver à faire de Gerblé une marque moderne, unique et cohérente, compte tenu de ses gammes hétéroclites et segmentantes ?

Objectifs :

Gerblé se fixe pour objectifs de redéfinir l’essence même de la diététique, de l’ancrer dans le quotidien des gens, de développer les ventes sur toutes les gammes et de booster la notoriété de sa gamme sans gluten, face au leader du segment Schär. Avec une idée centrale : à chaque problématique nutritionnelle correspond un produit Gerblé.

Moyens :

Priorité à la télé. La marque s’appuie sur un ambassadeur de poids : Novak Djokovic, le numéro un mondial du tennis, dont l’histoire personnelle est marquée par la découverte de son intolérance au gluten. Et sur un message central : le bénéfice Gerblé versus l’ingrédient. La campagne est totalement polarisée sur le média TV, avec quatre formats de films, pour un budget global brut de 3,2 millions d’euros.

Résultats :

L'impact sur les ventes attestent de la pertinence des choix de la marque : +23,7% pour les biscuits, +33,4% pour le lait-chocolat, +40,9% pour le sans sucre et une hausse de 150% pour le sans gluten. Et Gerblé gagne 860 000 foyers de consommation (+2,5 points de pénétration). Forte d’items d’images validés, elle devient la marque préférée des consommateurs et voit sa notoriété progresser de 10 points.


Crédits : Annonceur : Nutrition & Santé Gerblé Responsables annonceur : Renaud Saisset et Agnès Brunet-Desarnaud Agence : DDB Paris Responsables agence : Jean-Luc Bravi et Jean-Paul Héraud Agence médias : Adcity Responsable agence médias : Frédérique Jambon

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr