Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or * | Argent | Bronze

LE PARFAIT : LES MORDUS DU BOCAL (WEB SERIE)

Voir la campagne

Catégorie : Petits budgets | Annonceur : O-I FRANCE | Agence : psLIVE, VIZEUM |



Réalisation de l'interview : JG Tordjman - Cinema scene Production -

Le Parfait ouvre le bocal avec PS Live

La marque spécialiste du bocal a enregistré les meilleures ventes de son histoire grâce à la websérie «Les Mordus du bocal», imaginée par PS Live. La campagne a remporté de l'or aux prix Effie 2015. Créée dans les années 1930, la marque Le Parfait produit des bocaux en verre conçus sur la base d’une technologie inventée au XVIIIe siècle.

Objectifs :

Positionnée sur un marché plutôt confidentiel, elle veut développer son chiffre d’affaires de 7 % en 2014 par rapport à 2013. Pour ce faire, il lui faut passer d’une marque de niche réservée à une cible captive, celle qui traditionnellement réalise des conserves (zones rurales, région Sud-Ouest, inactifs, retraités) à une marque de plus grande consommation auprès d’une cible plus jeune et plus urbaine, les 35-49 ans.

Moyens :

La marque s'associe à la chaîne en ligne 6-Play Crazy Kitchen (M6) pour proposer une web série originale, Les Mordus du bocal. Parallèlement, elle élabore un dispositif multidevice/multiformat : logo Le Parfait associé à celui de la chaîne (page d'accueil, pages, jingles), habillage écran et visibilité pré-roll. Augmentations tous azimuts. La web série comprend 10 épisodes de 3 minutes environ destinés à dédramatiser le passage à l’acte en illustrant les différents usages des bocaux : «Le dîner de potes» (des bocaux prêts à l’avance, c’est idéal en cas d’imprévus) ; «Le pique-nique» (les bocaux faciles et pratiques à transporter) ; «Nostalgie, quand tu nous tiens» (les bocaux rappellent l'enfance) ; «Vive les vacances» (à faire entre amis ou en famille) ; «J’aime le marché» (faire ses conserves, c’est pouvoir acheter en plus grande quantité pour en profiter et stocker ses recettes) ; «Vive les bébés» (les bocaux, ce n’est pas compliqué et c’est sans additif ni conservateur) ; «L’étudiante» (pour manger sainement, ils occupent une petite place dans un placard et se gardent longtemps) ; «C’est moi qui l’ai fait» (pratique et valorisant) ; «La panne de frigo» (quand la technologie fait défaut, les bocaux dépanneront toujours) ; «Le retour du ski» (pas le temps ? Les bocaux sont prêts en 5 minutes).

Résultats :

Les résultats de cette campagne sont éloquents : avec quelques 17 millions de bocaux vendus, la marque réalise les meilleures ventes de toute son histoire. Le chiffre d’affaires progresse de 12% en 2014. Le sponsoring de la chaîne génère plus de 5 millions de vues sur les pré-rolls vidéos vues et plus de 100 000 clics. La web série affiche 476 361 vidéos vues. Quant au trafic sur le site Leparfait.fr, il explose: +46,5% de visites. Enfin, la marque constate une augmentation de plus de 55% des visiteurs d’Ile-de-France (cible plus urbaine).


Crédits : Annonceur : O-I FRANCE - Le Parfait Responsables annonceur : Christian Pradel et Daniel Brème Agence : PS Live Responsables agence : Hala Bavière et Olivier Bischoff Agence médias : Vizeum Responsables agence médias : Laurent Broca et Pascale Meignan

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr