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LA BLAGUE A 1 FRANC CARAMBAR
Voir la campagneCatégorie : Petits budgets | Annonceur : MONDELEZ INTERNATIONAL | Agence : FRED&FARID PARIS, CARAT |
La bonne blague de Carambar avec Fred & Farid
Des ventes en progression et une image revigorée : Carambar remporte un prix d'argent aux Effie 2015 avec une campagne haute en couleur orchestrée par l'agence Fred & Farid. En 2012, Carambar se repositionne autour de son véritable point de différenciation : la blague. En 2013, l’opération #cétaituneblague, première activation issue du repositionnement, met la marque au centre des conversations. L'année 2014 voit la campagne #goodluckcarambar poursuivre l'installation, avec succès, de la nouvelle plateforme de marque, construite autour de son argument clef de vente. Mais Carambar doit capitaliser sur cette lancée pour augmenter les ventes d’au moins 20% en volume et en valeur.
Objectifs :
L’objectif est donc clair : générer de l'«earned media». La marque doit apparaître dans des grands médias populaires pour accroître au maximum sa visibilité, et devenir un sujet de conversations pour la population. Or, depuis la dernière campagne présidentielle et l’augmentation des dettes publiques, le franc est au cœur des conversations et fait régulièrement la une des médias. Puisqu’il reste encore 4,7 milliards de francs qui n’ont jamais été échangés en euros, Carambar invite les Français de tous âges à partir à la recherche de ces francs oubliés, pour les échanger contre des Carambar. Pour un franc trouvé, un carambar est offert. Les francs récoltés seront ensuite redistribués à l’association Le Rire médecin.
Moyens :
Une génération d'earned media très positive Il s’agit dès lors de nourrir le «top-of-mind». Or, celui-ci nécessite généralement des investissements média conséquents, quand le budget médias annuel de Carambar est de 215 000 euros, soit 60 000 de moins qu’en 2014. L’objectif est donc clair : générer de l'«earned media». La campagne s’articule autour d’un site, d’une vidéo, d’un événement et d’un kit RP.
Résultats :
Et Carambar touche juste : 160 mentions en et hors ligne, apparition dans l’émission Touche pas à mon poste sur D8, 150 millions d’impressions gratuites, soit 1 million d’euros de médias gagnés, plus de 20 000 tweets ont mentionné «La blague à 1 franc», 31 000 likes et 7 200 partages de la vidéo de campagne sur Facebook, 2,3 millions de vues sur la vidéo, soit quasiment trois fois plus que l’épisode le plus populaire de #goodluckcarambar. Quant aux ventes, elles progressent de 44,2% en volume.
Crédits : Annonceur : Mondelèz International Responsables annonceur : Emmanuel Renard et Édouard Lefebvre Agence : Fred&Farid Paris Responsables agence : Florent Depoisier et Jessica Talbi Agence médias : Carat
Emmanuel Charonnat, CB Expert