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THE AIRFOOD PROJECT

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Catégorie : Communication publique et d'interet general | Annonceur : LES RESTAURANTS DU COEUR | Agence : HAVAS PARIS |

Objectifs :

Le Plan européen d’aide aux plus démunis (PEAD) représente une aide 500 millions d’euros par an et permet à 18 millions d’Européens de se nourrir quotidiennement. Fin 2012, cette aide s’est trouvée menacée puisque sept pays d’Europe souhaitaient sa suppression. Pour empêcher cette prise de décision néfaste, Les Restaurants du cœur, en partenariat avec d’autres associations, lancent un dispositif de mobilisation de l’opinion européenne : « The Airfood Project ».

Moyens :

Parti pris créatif : montrer littéralement aux Européens ce qui se passerait si 18 millions de leurs concitoyens n’avaient plus rien dans leurs assiettes. Dans plusieurs villes d’Europe, des Espagnols, des Français, des Allemands, se sont mis à « manger du rien » sous l’œil intrigué des passants et des clients de restaurant. A la fin de leur « air repas », les « air fooders » encourageaient le public à rejoindre le mouvement avec le message suivant : « Dans un an, 18 millions d’Européens ne feront plus semblant. Dites non à la suppression des aides alimentaires européennes sur www.airfoodproject.fr ».

Résultats :

Grâce à ce mouvement digital, à la diffusion d’un film sur l’ensemble des plates-formes de partage vidéo, à une campagne de RP et au terme d’un an de mobilisation acharnée, la campagne a atteint ses deux grands objectifs : maintenir l’existence du PEAD et son budget de fonctionnement, soit 3,5 milliards d’euros sur 7 ans, quand la Commission proposait un budget de 2,5 milliards d’euros sur 7 ans.


Crédits : Annonceur : Les Restaurants du cœur – Responsables : Véronique Colucci, Agathe Revol – Agence : Havas Paris – Responsables : Agathe Bousquet, Christophe Coffre

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr