Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or | Argent * | Bronze

IL EST URGENT DE SE FAIRE PLAISIR

Voir la campagne

Catégorie : Distribution | Annonceur : SHOWROOMPRIVE.COM | Agence : LEG. |

Showroomprive.com, site de vente-privée créé en 2005, peine à émerger sur un marché en pleine croissance, de plus en plus concurrentiel et sur lequel les consommateurs se montrent des plus mercenaires, toujours à la recherche de la meilleure offre où qu’elle soit. Pour lutter contre son déficit de notoriété, la marque cherche à passer du statut d’acteur à celui de véritable challenger, à l’identité et au positionnement reconnus. Il lui faut dès lors acquérir un supplément de valeur et de désirabilité. Or, il est difficile de jouer sur les trois ressorts de différentiation que sont le prix (qui est le territoire de positionnement de tout le secteur), les produits (Showroomprivé ne peut pas revendiquer ni des marques plus exclusives ni une offre plus large que la plupart de ses concurrents), les services (la marque ne dispose pas de services suffisamment différenciant pour servir de levier d’image). Showroomprive.com est donc condamné à se différencier par la communication. Côté BtoB, la marque va se doter des attributs d’une grande en développant une nouvelle charte visuelle « premiumisée » pour attirer plus de marques et des marques toujours plus exclusives. Côté BtoC, elle va actionner trois thématiques : le plaisir, l’accessibilité et l’urgence. La campagne est programmée en deux temps, sur les écrans de télévision et sur les ondes de la radio. Budget global : 2,5 millions d’euros. Showroomprivé passe de 30% à 41% en notoriété assistée sur la catégorie ventes privées et de 36% à 49% sur l’univers des sites d’e-commerce. Une progression encore plus affirmée auprès du cœur de cible : les femmes (+ 16 points), notamment les femmes 25-49 ans (+ 15 points). La marque se positionne à la 3ème place en notoriété spontanée et au top 5 des marques de ventes privées les plus connues.


Crédits : Annonceur : Showroomprive.com - Responsables : Amandine Perot, Perrine Kuhn - Agence : leg. - Responsables : Gabriel Gaultier, Adrien Taquet, Jessy Teboul - Agence média : KR Média - Responsable : David Alev -

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr