Consultez les archives des cas de 1994 à 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015

Or | Argent * | Bronze

LE TRÈFLE - LE SOIN LÀ OÙ VOUS NE L'ATTENDEZ PAS

Voir la campagne

Catégorie : Hygiene beaute sante | Annonceur : DELIPAPIER | Agence : LEO BURNETT |

En 2010, la marque Le Trèfle se trouve dans une situation très critique. Sur un marché marqué par une domination bicéphale (95% du CA réalisé par les MDD et la marque Lotus) et une segmentation produit de plus en plus limitée, Le Trèfle a vu sa diffusion chuter de 80% entre décembre 2009 et août 2010 ! La situation est si grave qu’il ne s’agit pas tant d’augmenter les parts de marché que de sauver la marque pour la réinstaller dans l’esprit des consommateurs et de la grande distribution. La campagne va jouer sur les besoins de douceur et de confort de consommateurs évoluant dans une société de plus en plus agressive. Puisque la tendance dans le segment des produits de toilette est à une modification de l’usage et à une "cosmétisation" des produits : (mouchoirs à l'eucalyptus, déodorants avec agents antibactériens, hydratants intégrés...), pourquoi ne pas projeter ce besoin de protection sur le papier toilette ? «Le Trèfle prend soin de vous partout, partout, partout » : le message est décliné au travers d’un plan média mariant web (site, télévision, in store, mobile (application dédiée) et réseau social (Facebook). Au terme de la campagne, si les MDD restent leaders et Lotus occupe toujours la 2nde position, la part de marché de la marque a plus que triplé. Sur ce marché spécifique premium (propre à la marque Le Trèfle), Le Trèfle est la seule marque avec les MDD à enregistrer des évolutions positives. En 2011, Le Trèfle a plus que doublé sa taille de clientèle alors que la tendance pour les marques Lotus et Moltonel est à la baisse.


Crédits : Annonceur : Delipapier - Responsables : Antonielli Matteo, Christophe Brossius - Agence : Leo Burnett - Responsables : Jean-Paul Brunier, Régis Perrone - Agence média : Vizeum -

Ariane Warlin - Stratégies - www.strategies.fr